Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Formation : Formation initiale

Objectif 

L'objectif du master Marketing et Communication (MC) est de former des professionnels du marketing disposant :

- de connaissances techniques solides et actualisées dans les grands domaines du marketing : comportement du consommateur, politique de produit et de marque, communication, distribution, études marketing ;

- de compétences transversales : esprit d'analyse et de synthèse ;

- de bonnes capacités de communication orale et écrite.

Savoir-faire et compétences

Les compétences évaluées dans le cadre du master sont les suivantes (correspondantes à la fiche RNCP du master management de l'UCP, tous parcours confondus) :

  1. Identifier et exploiter l’ensemble des connaissances, méthodologies, techniques et outils nécessaires à la pratique des métiers de chacun des parcours (contrôle de gestion, finance, gestion des systèmes d’information, gestion de projet TIC, conduite de changement, communication 2.0, informatique, marketing opérationnel et stratégique, études marketing, études d’opinions, marketing digital, stratégie digitale).
  2. Elaborer un écrit de synthèse sur une problématique complexe et le présenter de façon convaincante à une instance décisionnelle (externe ou interne à l’organisation).
  3. Mener une veille concurrentielle, stratégique et réglementaire pour saisir les opportunités et contrer les menaces du marché dans lequel le professionnel évolue.
  4. Conduire un projet dans son intégralité (de sa conception à sa présentation finale devant le client interne ou externe) en équipe pluridisciplinaire.
  5. Coordonner et animer une équipe en transversal et/ou en direct et en gérer les compétences.
  6. Etre force de proposition en mobilisant les connaissances théoriques et l’expérience acquises.
  7. S’exprimer professionnellement à l’écrit et à l’oral en français et en anglais (voire dans une troisième langue).

Débouchés

Grâce au caractère généraliste de ce master et à la double compétencequ'il propose en marketing et communication, les diplômés pourront accéder à de nombreux métiers :

  • en entreprise : chef de produit, chargé de communication, responsable du merchandising, chef de groupe, directeur marketing, directeur de la relation client, directeur de la communication…
  • en agences supports : chef de projet, chargé de communication, chargé de marketing direct, chargé de promotion, chargé d’études, directeur de clientèle, directeur de création, média planneur…
  • dans les structures de conseil émergentes (relation client, développement durable…).

Cette formation répond aux attentes des entreprises à la recherche de jeunes diplômés maîtrisant les méthodes et outils nécessaires pour ces différents métiers du marketing et de la communication.

 

ACTUALITES